LAVAUR

Cité d'histoire

Située entre Albigeois et Lauragais, Lavaur est un castrum formé vers le 9e siècle autour d'un château, construit sur l'éperon du Plô dominant l'Agout.

Au Moyen Âge, Lavaur est réputée pour ses fortifications puissantes. Elle est alors considérée comme un bastion du catharisme dans le Languedoc. Elle subit 2 sièges, dont celui de 1211 conduit par Simon de Montfort qui reste le plus grand massacre de la Croisade des Albigeois. Dame Guiraude, seigneur de Lavaur, est précipitée vivante dans un puits et lapidée, 80 chevaliers égorgés et 400 hérétiques brûlés...... Promue au rang d'évêché en 1318, la ville s'affirme comme la métropole de l'Ouest tarnais. 

 

Capitale du Pays de Cocagne, la culture du pastel connaît une période faste de 1450 à 1560. Le port de l'Agout concentre les activités autour des moulins, mégisseries et activité de pêche.

 

Sous-préfecture de 1800 à 1926, Lavaur connaît alors une intense activité : arrivée du chemin de fer, création d'un pôle judiciaire, d'une halle ronde dédiée au marché aux cocons de soie et aux céréales.

 

La ville de Lavaur conserve un centre ancien remarquable, avec ses monuments, ses promenades, ses jardins et son lacis de rues anciennes bordées de maisons où la brique alterne avec le pan de bois. Dominant la rive gauche de l'Agout, profondément encaissée, la ville allie à la beauté du site le charme d'une cité du Sud-Ouest.

 

À ne pas manquer

  • La cathédrale Saint-Alain et le Jacquemart
  • Le quartier ancien du Barri
  • L'église Saint-François
  • L'esplanade du plô
Promenade historique à LAVAUR
Promenade historique à LAVAUR

Vous souhaitez découvrir la ville ?

Un circuit de visite est disponible gratuitement au bureau d'information touristique, pensez à le demander !

Sur votre parcours, 16 panneaux vous renseigneront sur les lieux patrimoniaux emblématiques.


La cathédrale Saint-Alain

Cet imposant édifice en brique surplombant l'Agout s'inscrit dans la lignée de la cathédrale de Toulouse, et constitue une étape, avec Rabastens et Gaillac, dont l'apogée du style sera la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.

Lavaur est la seule ville du Sud-Ouest à posséder un Jacquemart, automate en bois frappant une cloche, hissé dans une tour de la cathédrale.

Le grand orgue Cavaillé-Coll est installé dans un buffet en bois polychrome, chef-d’œuvre unique de l'art de la Renaissance dans le Midi.

Le décor d'envergure peint au XIXe siècle, caractérisé notamment par des peintures en grisaille, est aujourd'hui intégralement restauré.

 

OUVERT toute l'année, tous les jours.