En Pays de Cocagne

Du 13e au 16e siècle, le terroir du Pays de Cocagne, dans le triangle entre Toulouse, Albi et Carcassonne, s'est révélé particulièrement propice à la culture de l'Isatis Tinctoria, cette plante aux fleurs jaunes dont les feuilles donnent un bleu unique.

La région Occitanie est de nouveau le fer de lance européen sur la production et la mise en œuvre de cette plante qui s'inscrit dans différentes applications : peinture, colorant, cosmétique, textile...

Le "triangle d'or" Albi-Toulouse-Carcassonne, territoire historique de la culture du Pastel
Le "triangle d'or" Albi-Toulouse-Carcassonne, territoire historique de la culture du Pastel
Le Pastel, une histoire de bleus en Pays de Cocagne
Le Pastel, une histoire de bleus en Pays de Cocagne

événement - le fil bleu

FIL BLEU met en scène l’usage des plantes indigofères, dont le PASTEL, en Occitanie et au Japon, à travers l’univers textile. Par l’exposition de pièces uniques, dont certaines ont été créées spécialement pour l’événement, FIL BLEU illustre la similarité des pratiques qui relient nos deux cultures, par-delà leurs différences, tout en valorisant l’excellence des entreprises et des créateurs du PAYS DE COCAGNE et d’ailleurs. En Occitanie comme au Japon, ces acteurs - artisans, artistes, teinturiers, filateurs… - donnent un nouveau souffle à ces savoir-faire anciens, en accord avec des principes de développement durable et de respect de l’environnement. FIL BLEU montre comment les bleus tissent ensemble un patrimoine immatériel qui nous appartient et nous relie tous.


les boutiques

La maison du cadeau et du Pastel

33 Grand Rue 81500 Lavaur

09 62 20 24 00

Le monde de Lise

CC des Portes du Tarn - ZI des Terres Noires 81370 Saint-Sulpice

05 81 02 61 51


Découvrez les autres offices de tourisme du pays de cocagne