Informations aux hébergeurs et restaurateurs

🏠 Hébergeurs

Guide d'engagement sanitaire contre le Covid-19 à destination des hébergeurs élaboré par Tarn Tourisme

➡️ LIRE LE DOCUMENT

Pour les loueurs de meublés et chambres d'hôtes, Clévacances a fait un focus sur les mesures de soutien, pour les loueurs professionnels (LMP) ou non professionnels (LMNP)

➡️ DÉTAILS ICI

 

Puis-je rester ouvert ?

Oui, les hôtels et hébergements similaires font partie de la liste dérogatoire des activités citées dans l'annexe de l'arrêté du 15 mars. Toutefois, depuis le confinement, il n'est plus possible aux clients de partir en vacances jusqu'à la fin du confinement. Votre activité d'hébergement ne concerne donc plus que les clients encore présents dans vos structures ou un public en déplacement professionnel autorisé.

➡️ PLUS D'INFOS ICI

Quelle attitude adopter face aux demandes d'annulations ?

L'ordonnance entrée en vigueur le 26/03/2020 prévoit que par dérogation, le professionnel ou l'association (séjours individuels, groupes et scolaires) peut proposer, à la place du remboursement de l'intégralité des paiements effectués, un avoir (validité de 18 mois). Le professionnel proposant un avoir informe le client sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard 30 jours après la résolution du contrat.

 

➡️ LIRE L'ORDONNANCE

Notre conseil : gérez au cas par cas selon votre propre situation financière en invitant au maximum au report du séjour.

➡️ Modèles de courriers et de proposition d'avoir

⬇ EN RÉSUMÉ

Infographie E. Fabing (avocate) et la Mona (CRT Aquitaine)
Infographie E. Fabing (avocate) et la Mona (CRT Aquitaine)

Classement des hébergements touristiques

Les classements qui devaient cesser leurs effets à compter du 12 mars 2020 demeurent valides jusqu’à nouvel ordre. Les hébergeurs concernés sont donc dispensés durant cette période exceptionnelle des démarches de renouvellement de leur classement. Ils seront recontactés en temps utile pour engager ces démarches, étant précisé qu’Atout France fera preuve d’une particulière bienveillance dans les mois qui suivront la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Source : Atout France

 

Du côté des plateformes ?

BOOKING : annulation sans commission pour toutes les réservations effectuées dans des établissements en France dont la date d'arrivée est prévue entre le 17/03/2020 et le 01/04/2020 (inclus).

AIRBNB : aucun frais d'annulation ni impact sur la visibilité de votre annonce pour toutes les réservations effectuées au plus tard le 14/03/2020 et dont la date d'arrivée est comprise entre le 14/03 et le 14/04 (DÉTAILS ICI). Idées pour minimiser l'impact sur les voyages à venir (INFOS ICI)

 

🍽 Hôtellerie et Restauration

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

 

Puis-je faire de la vente à emporter / livraison à domicile ?

Oui à la condition que ce soit prévu dans vos statuts. Si ce n'est pas le cas, il est possible de régulariser en adaptant son objet social. Se renseigner auprès du CFE du Tarn

Les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues en respectant les règles de précautions sanitaires.

 

Pour l'hôtellerie et la restauration :

➡️ L'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

➡️ Le GNI (Groupement National des Indépendants de l'Hôtellerie et Restauration)

➡️ Les nouvelles mesures en faveur des hôtels, cafés, restaurants et traiteurs


Cliquez sur l'image

pour accéder au Plan de Relance Tourisme

> Plan de Relance Tourisme :

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Cliquez sur l'image ci-contre.